À propos.

Bonjour !
Je suis Nathalie Bissonnette.
Je suis psychologue depuis 30 ans et je vous aide à retrouver l’équilibre.

Je suis une personne curieuse, qui aime expérimenter différentes approches en psychologie et qui les a personnellement toutes essayées pour apprendre de l’intérieur. Donc je sais de quoi je parle. Je suis une personne intègre et soucieuse face à la souffrance humaine : « on ne fait pas n’importe quoi ». Je débute chaque processus individuel ou de groupe par une évaluation assez exhaustive. 

Mes années en tant que clinicienne, m’ont permis d’approcher le Monde intérieur avec souplesse, calme et sensibilité alors que mes années en tant que professionnelle au sein des Forces Armées Canadiennes m’ont permis d’acquérir des compétences uniques au monde de l’extérieur, de la rigueur et du sérieux, et de la persévérance nécessaire à toute réussite.

Il existe bien deux mondes. Parfois le Monde intérieur peut se superposer au Réel jusqu’à en perdre le contact avec lui et parfois le Réel peut submerger nos capacités d’adaptation jusqu’à nous traumatiser. La psychose comme les névroses, sont des conditions de souffrance humaine qui demandent qu’on s’y intéresse.

À ce jour j’ai collaboré avec plusieurs instances privées ou institutions gouvernementales. Toutes ces expériences m’ont forgée, m’ont appris. Je fais maintenant cavalier seul car j’ai un grand besoin d’autonomie de penser. 

Mon offre s’adresse aux gens plus près de mon bureau, au Vieux Moulin de Beloeil : St-Bruno-de-Montarville, St-Basile-le-Grand, St-Hyacinthe, Beloeil, Mont St-Hilaire, Boucherville, Longueuil, St-Constant, Chambly et alentours. J’aime et je préfère travailler en présentiel.  

Au plaisir de vous recevoir.

Que vous soyez un adolescent de 16+, un adulte, un couple ou une famille, un groupe, je suis en mesure de vous recevoir. Je traite différentes problématiques selon le type de clientèle/patientèle.

Je ne travaille pas de la même façon selon les générations. Chaque génération a ses codes comme chaque groupe d’appartenance a les
siens.

01.

Dépression.

02.

Douleurs chroniques.

03.

Deuil et pertes.

04.

Anxiété généralisée.


05.

État de stress post-traumatique.

06.

Trouble de la personnalité.

07.

Dépendance aux substances.

08.

Trouble obsessif-compulsif.

Le contrat.


Le contrat thérapeutique que l’Ordre des Psychologues nous enjoint de mieux définir nos approches en psychothérapie ainsi que les limites de ces approches. Cette section décrit brièvement la thérapie existentielle-humaniste, la thérapie cognitivo-comportementale, la technique EMDR, la thérapie assistée par l’animal et la psychanalyse. Mes clients/patients proviennent d’aussi loin qu’en Estrie ou de Montréal et de plus près tel que :

St-Basile-le-Grand, St-Hyacinthe, Beloeil, Mont St-Hilaire, Boucherville, Brossard, Longueuil, St-
Constant, Chambly, St-Amable, St-Bruno-de-Montarville. La thérapie par visioconférence est possible après une période en présence.

Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, du Répertoire des psychologues offrant des services de santé du Canada, de EMDR Canada et de l’Institut de Psychanalyse de Montréal.

Formations.

J’ai acquis une solide formation en EMDR ( Eye Movement Desensitisation and reprocessing) afin de mieux accompagner ceux qui souffrent de traumatismes. Une formation sur la gestion du stress par la méditation et la pleine conscience (Mindfulness based stress reduction program (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn) avec l’Université McGill. Depuis 2020, je suis psychanalyste en formation à l’Institut de Psychanalyse de Montréal. Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, du Répertoire des psychologues offrant des services de santé du Canada, de EMDR Canada et de l’Institut de Psychanalyse de Montréal.

Convictions.

Je crois, à l’instar des professionnels qui partagent mes valeurs au sein de mon groupe de pairs, que mon rôle consiste à guider. Je m’engage à vous fournir une présence, une écoute et peut-être des outils, visant à vous permettre de prendre des décisions éclairées, possiblement à mieux vivre. Je m’efforce de partager mes connaissances scientifiques de manière compréhensible, tant en ce qui concerne la personne, qu’au sein du couple et de la famille. Cependant tout ne s’explique pas par la science. Les arts, les humanités, la nature en témoignent. 

Environnement.

Mon espace de travail s’est enrichi au gré de mes rencontres avec mes clients/patients et de ma propre progression professionnelle. Le Vieux Moulin inspire. Il nous rappelle le dur labeur, la pierre qui sert à moudre le grain. Rien n’a de valeur s’il s’acquiert sans effort. L’espace se veut un environnement accueillant, confortable, rassurant, apaisant. Mes clients/patients perçoivent les changements qui s’opèrent tant en moi qu’en eux par et à travers l’environnement. C’est pourquoi je privilégie la présence des corps plutôt que les séances à distance. Si à distance, mieux vaut conserver au moins deux sens : les yeux et l’ouïe.

Pour toute question, n’hésitez pas :

514-799-7065

Je vous aide à être mieux avec vous-mêmes et avec les autres.

Scroll to Top